Soulager les maux de tête grâce aux soins énergétiques

Recourir à l'ostéofluidique pour soulager vos maux de tête

Qui n’a pas souffert d’un mal de tête au moins une fois dans sa vie ? Petite affection commune pour quelques-uns, véritable enfer pour d’autres qui endurent des crises de céphalées de manière fréquente, le mal de tête est un ennemi à plusieurs visages.

                                                                                                                Les maux de tête se présentent sous plusieurs formes : barre au niveau du front, douleur aigue d’un seul côté de la tête (la fameuse « migraine » ou « mi-graine »), pression diffuse ou pulsative sur l’ensemble du crâne…

Qu’elles soient ponctuelles ou chroniques, il existe heureusement des façons de soigner naturellement et calmer ces douleurs qui nous gâchent la vie, sans avoir recours aux médicaments. Les médecines douces, et notamment les soins énergétiques tels que l’ostéofluidique, nous apportent de nouvelles réponses.

Mal de tête: comprendre les causes de cette affection fréquente

Un déséquilibre énergétique à l’origine des maux de têtes

Comme la plupart des maux qui nous affectent, le mal de tête découle en premier lieu d’un déséquilibre énergétique, plus particulièrement d’un excès d’énergie se dirigeant vers la tête. La pression qui en résulte se forme au niveau d’un vaisseau sanguin ou d’une racine nerveuse. Elle peut également se manifester par une tension dans les muscles du dos ou de la nuque.

 

La médecine chinoise apporte un éclairage intéressant sur le sujet. En effet, plusieurs organes peuvent être en cause, en particulier le foie et la rate. Une congestion de l’énergie au niveau du foie provoque une pression qui peut ensuite remonter à la tête. Un blocage du foie est souvent lié au stress et l’incapacité à s’adapter à une situation.

S’il s’agit d’un blocage au niveau de la rate, des troubles au niveau du système digestif peuvent apparaitre. Ce blocage résulte le plus souvent de mauvais choix au niveau alimentaire, provoquant un excès d’énergie au niveau de l’estomac, un dysfonctionnement de la rate et des maux de tête en conséquence.  

Les causes émotionnelles de nos maux de tête

Selon Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel, le mal de tête serait la conséquence directe de sentiments d’anxiété et de préoccupation face à certaines situations telles que :

  • le fait de subir une pression par rapport à quelque-chose que l’on doit accomplir ;
  • l’obsession de certaines idées et l’entêtement qui en découle ;
  • le fait de se retrouver en situation d’échec lorsque nos actions n’entrainent pas les résultats attendus ;
  • l’inquiétude face à l’avenir.

Les maux de tête peuvent également être le résultat du refoulement d’émotions négatives, lorsque l’on se retrouve dans l’incapacité de les exprimer et de les extérioriser. Ces émotions négatives se retrouvent alors bloquées dans notre tête, ce qui provoquerait une dilatation sanguine à l’origine de céphalées.

La localisation du mal de tête peut nous aider à identifier la cause émotionnelle à l’origine de ce trouble. Lorsqu’il se situe au niveau du front, il indiquerait un problème lié à la vie professionnelle et sociale. S’il s’agit plutôt d’une pression au niveau des tempes cela peut refléter des difficultés au niveau sentimental (problèmes familiaux ou dans le couple). 

Notre mode de vie, cause première des céphalées ?

D’une manière générale, beaucoup de facteurs sont pointés du doigt dans le déclenchement des maux de tête : fatigue, stress, hygiène de vie inadaptée par l’abus d’excitants comme l’alcool ou le café, manque de sommeil ou décalage dans le sommeil, déshydratation, mais aussi anxiété et dépression.

Selon l’OMS, c’est dans nos pays occidentaux que ce mal sévit le plus : deux tiers des hommes et une prévalence pour les femmes qui sont touchées à hauteur de 80% au cours de leur vie sont affectés par ce qu’on appelle les « céphalées de tension ». A tel point que ceux qui n’en n’ont jamais souffert font office d’exceptions ! Ces céphalées se manifestent le plus souvent par une pression diffuse ressentie au niveau de la boite crânienne. C’est la forme la plus commune du mal de tête.

Toutefois, ces douleurs chroniques ne puisent pas leur origine uniquement dans notre mode de vie : une multitude d’autres facteurs peuvent être en cause ! Si ce mal vous affecte régulièrement au point de vous gâcher la vie, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Recourir aux soins énergétiques pour soigner le mal de tête : la méthode ostéofluidique

L’osthépathie énergétique ou ostéofluidique est une pratique de soins énergétiques qui se réalise sans contact direct entre le thérapeute et le patient. Cette méthode douce peut être utilisée pour soulager naturellement vos maux de tête, qu’ils soient récurrents ou occasionnels. En ostéofluidique, on s’occupe de traiter le problème dans son intégralité : au lieu de m’efforcer à faire disparaître vos symptômes (la douleur liée aux maux de tête), je vais travailler sur la source même de ces maux.

Dans un premier temps, nous privilégierons la parole. Vous m’expliquerez en détail vos symptômes, leur récurrence, les moments de la journée où vous en souffrez le plus. Nous parlerons de vous, de votre quotidien, de vos doutes et vos incertitudes. Toutes ces informations m’aideront à définir une problématique sur laquelle nous travaillerons ensemble au cours des séances de soins.

Après définition de la problématique, je vous inviterai à vous allonger sur la table de soins en gardant tout vos vêtements. Je procèderai à un rééquilibrage énergétique global, durant lequel je « scannerai » les différentes zones de votre corps. Cela m’aidera à détecter les possibles zones de tension où des dysfonctionnements de certains organes pouvant jouer un rôle sur l’apparition des maux de tête. Je m’attarderai ensuite sur ces zones de tension afin de rétablir une circulation énergétique saine dans votre corps. 

En fonction de la problématique définie et du déroulement de la première séance de soins, je pourrais déterminer le nombre de séances nécessaires à la résolution du problème initial. Nous l’avons vu, les maux de têtes ayant des causes multiples et variées, mon approche sera donc différente d’un cas à un autre.

Ce qu'il faut retenir:

  • Les maux de têtes, en particulier les céphalées de tensions, touchent un spectre très large de la population, en particulier dans les pays occidentaux ;
  • Beaucoup de facteurs peuvent être impliqués dans le déclenchement des maux de tête et il n’est pas toujours évident d’en diagnostiquer la cause précise ;
  • Avoir recours aux méthodes naturelles et aux soins énergétiques permet de soigner le mal de tête, sans faire intervenir les médicaments ;
  • La méthode ostéofluidique s’attache à trouver et à travailler sur cette/ces cause(s) afin de vous soulager durablement de vos maux de tête.

Les sources de cet article :

.

En collaboration avec Amandine Dhellemmes.

Parlons-nous ou continuez votre visite